Paris: des vélos cargo desservent l'hôpital

 Paris: des vélos cargo desservent l'hôpital


Coursier pour hôpitaux


Lors de la crise sanitaire, l'hôpital public de Paris (AP-HP) a découvert une technique permettant de gagner du temps: utiliser des vélos cargo pour le transport entre l'hôpital Larry Boycère Fernand Vidal (10e) et ( pour le transport d'échantillon biologique) de Saint-Louis (10e). L'administrateur de l'hôpital Saint-Louis (10e) a déclaré: «Le nouveau cargo bike met à disposition une navette qui transporte les échantillons biologiques entre l'hôpital Saint-Louis et l'hôpital Lariboisière.» Lundi 19 avril, il a ajouté qu'il s'agissait de «solutions durables "qui garantissent" une livraison rapide, écologique et sûre au laboratoire ". «Faire la navette» Le directeur des achats et de la logistique du groupe AP-HP Nord, Romain Duvernois, a déclaré qu '«une solution innovante» expliquait en mai dernier qu'il s'agit de la liaison entre l'hôpital Larry Boisier-Fernand Wedal et la ville de Saint Louis. La meilleure voie pour ces deux sites » est à environ 1,5 km l'un de l'autre.


Coursier vélo cargo pour hôpitaux 


Parce que ces vélos rencontrent un problème très spécifique: utiliser des coursiers à vélo pour aller et venir du travail pour prélever des échantillons prélevés à l'hôpital Fernand Widal de l'hôpital Lariboisière et à l'hôpital Saint-Louis à proximité. Sept jours sur sept, une dizaine de connexions sont organisées chaque jour entre ces différents sites AP-HP. En effet, depuis mai 2020, l'hôpital Saint-Louis s'est en effet doté d'une plateforme de microbiologie automatisée équipée d'intelligence artificielle (IA), qui permet de gérer les échantillons de ces trois hôpitaux et de tester près de 1000 échantillons par jour. "Parcouru 20 000 kilomètres par an" Par ailleurs, AP-HP se réjouit que ce service de coursier à vélo soit «assuré par les professionnels du transport d'échantillons biologiques», il est donc possible de «transférer des échantillons en toute sécurité, rapidement (8 minutes) et en continu (une fois par heure) entre Lariboisière. et Hôpital Saint Louis ".


Selon les estimations de l'hôpital Saint-Louis, cette solution alternative de transport a pu parcourir 20000 kilomètres depuis mai 2020. Selon le directeur général d'AP-HP Mr Hirsh.

Les plus récents Les plus anciens